Roger Carel, en songe
La nuit dernière, j’ai rêvé que je pleurais de reconnaissance dans les bras de Roger Carel, désarçonné par l’émotion, heureux de l’éprouver, désolé de gêner ainsi mon interlocuteur improbable. Je ne parvenais pas à lui exprimer la place qu’il tient dans mon panthéon personnel. Il n’y a pas tant d’hommes par siècle qui nous rendent la vie moins inhospitalière. Les comédiens se comptent sur les doigts de la main. Rares sont les virtuoses généreux, et qui ne trichent pas.
© Christophe Van Rossom
Bonsoir,
Trop jeune à l’époque (je suis né en 1956). J’avais rencontré Jean Marie Amato lors d’une diffusion de la pièce de Beaumarchais réalisé par Marcel Bluwal dans les années 1970. A l’époque avant sa diffusion il y eut une présentation de cette pièce filmée et dans la conversation, il y fut fait mention de Jean Marie Amato dont C’était sa dernière apparition. Et c’est ainsi que j’appris son suicide à l’âge de 35 ans. Autour de ce comédien, à ce jour pas de biographie, en existe t’il une?
Bien Cordialement,
M.Christian Dubois.
Cher Monsieur,
Je vous remercie pour cette réaction.
La voix, l’aisance et l’élégance de Jean-Jacques Amato nous manquent cruellement. Tragique destin aussi que le sien, dont je suppose que vous connaissez la fin en ses conditions mêmes.
Je l’ai pour ma part, émerveillé, découvert dans « Signé Furax! » où il multipliait les prouesses vocales en y jouant deux rôles, celui de l’archi-criminel en même temps que celui de l’inénarrable Asti Spumante.
Il y aussi d’autres dramatiques radiophoniques où il est apparu, notamment dans la série des Maîtres du Mystère.
En revanche, à ma connaissance, il n’existe pas de biographie de ce grand comédien. Quelques mots à gauche à droite dans des biographies de Dac ou de Blanche, mais bien trop peu, malheureusement!
Si, au cours de vos recherches, vous dénichiez quelque chose, je vous serais reconnaissant de me faire signe.
Bien cordialement,
Christophe Van Rossom