Christophe Van Rossom reviendra en direct, en compagnie de Jean-Marie Constant, sur sa vision du plus énigmatique des trois mousquetaires…
Portrait d’Armand de Sillègue,
Modèle d’Athos
« La trilogie des Mousquetaires, si on la lit bien, est peut-être l’un des rares vrais poèmes épiques de langue française (…). Son héros, métaphysique, est un homme qui connaît, pour l’avoir traversé, l’envers du miroir. Un être qui a largement mesuré l’absence généralisée de valeurs, mais qui a cependant l’incroyable force de renoncer à céder au néant. Du fond de la plus abyssale des solitudes, il a décidé de répondre, non sans panache, aux sollicitations les plus risquées, et de donner sens, par cette attitude, à ce qui est – au monde, disons – sachant bien, par ailleurs, que ses actes ne lui vaudront ni considération ni gratitude.
Le silence d’Athos, à ce titre est éloquent. Athos, tant admiré de ses amis et de d’Artagnan, ne donne jamais de leçon. Car il est la leçon. »
(Extrait de Pour saluer le Comte de La Fère, William Blake & co. Édit., Bordeaux, 2004)
Ce mot, très bref, pour présenter, à tous ceux qui ont écouté l’émission d’Emmanuel Laurentin de ce matin, mes plus sincères excuses. Invité à participer à l’émission en duplex des studios de la RTBF, j’y ai appris, étant mis devant le fait accompli, que ce duplex avait tout simplement été unilatéralement annulé. Selon les dernières informations, recueillies au cours de la journée, il ne s’agit que d’un « regrettable incident » dont la responsabilité échoit à France Culture et dont l’animateur de l’émission n’avait lui-même pas été avisé, si bien qu’il a mentionné à plusieurs reprises que je devais incessamment rejoindre le cours de l’émission pour prendre la parole.
Pour information, les textes de Dumas lus durant l’émission sont extraits de ma brève analyse du personnage d’Athos. Je regrette d’autant plus de n’avoir pas pu en dire un mot à l’antenne.
La Déception est une discipline sévère. Diogène de Sinope s’y exerçait fréquemment. Nous gagnerions bien du temps en imitant son exemple.