Petite piqûre de rappel : ce mardi, de 12h40 à 13h30, aux Midis de la Poésie, Pierre Bergounioux rappellera les raisons de son admiration pour l’auteur de Sanctuaire en situant la place unique qu’il occupe dans l’histoire des littératures.
Le récit rationnel est apparu, au VIIIe siècle avant notre ère, sur la lèvre d’Homère. Il donne pour réel ce qui obéit au principe d’identité, aux lois de la causalité, dans un cadre spatio-temporel orienté. Il marque, en cela, une avancée décisive sur les récits fabuleux, fantastiques, à nos yeux, que constituaient les mythes.
La littérature parle, apparemment, du moins, du réel. Le réel est ce que la littérature donne pour tel. C’est vers 1930, dans le Mississippi, qu’on s’avise qu’elle est un artefact, né de la division du travail, dans les premières sociétés, entre ceux qui agissent, combattent, et ne savent pas écrire et ceux qui écrivent, après, de loin, et ne savent pas de quoi ils parlent. Faulkner est celui qui a décelé cette contradiction première, profonde, trois fois millénaire, et l’a résolue.
Les lectures seront assurées par le comédien Martin Swabey.
Votre commentaire