Christophe Van Rossom prononcera une conférence intitulée
L’avenir des dieux
Un portrait de Roberto Calasso
Les dieux ne sont plus, Dieu est mort, nous le savons. Mais savons-nous au juste tout ce que cela implique, et de quelle manière il y a lieu de comprendre cette donne ? Car, si l’on peut penser qu’il n’est point de puissance transcendante, dans ce que Roberto Calasso nomme nos eaux mentales, en revanche, la relation au divin, au sacré, demeure plus que jamais présente. La figure du dieu a disparu de la niche, mais la niche vide appelle. Avec ses désirs, avec ses rêves, avec ses faims.
La narration critique en évolution constante à laquelle Calasso se livre, depuis une trentaine d’années, disons, et ce, à travers sept volumes désormais, apparaît dans cette perspective comme une enquête mythologique, spéculative, littéraire, esthétique et érudite de première importance. Cherchant non pas à livrer des réponses, fatalement pauvres et, à terme, décevantes, le Florentin préfère approfondir le questionnement et sonder tous les champs de fouille susceptibles de l’aider à mieux cerner, dans toute son ampleur, la question fondamentale de la nécessité d’un dialogue avec l’énigme de ce qui nous dépasse. Guidé par les œuvres de Baudelaire ou de Kafka, les gravures de Tiepolo, les mythes de l’Inde védique ou de la Grèce archaïque, Calasso progresse dans un labyrinthe infini et vertigineux où l’essentiel des interrogations que chaque homme est en droit de se poser, se trouve, savamment non moins qu’élégamment, abordé. Ce qui, on en conviendra, n’est tout de même pas peu de chose.
© Christophe Van Rossom
Bibliographie
L’œuvre de Roberto Calasso est intégralement publiée à Milan, aux éditions Adelphi. La majorité de ses livres sont traduits en français aux éditions Gallimard.
– Le fou impur (roman), 1974.
– Les quarante-neuf degrés (essais littéraires), 1991.
– La littérature et les dieux (conférences), 2001.
– Cent lettres à un inconnu * (quatrièmes de couverture), inédit en français, 2003.
– La folie qui vient des nymphes * (mélanges), inédit en français, 2005.
Work in progress
I. La ruine de Kasch, 1983.
II. Les noces de Cadmos et Harmonie, 1988.
III. Ka, 1996.
IV. K., 2002.
V. Le rose Tiepolo, 2006.
VI. La folie Baudelaire *, inédit en français, 2008.
VII. L’ardeur *, inédit en français, 2010.
Votre commentaire